DÉJEUNER-CAUSERIE ET WEBINAIRE
Accueil de 12 h à 12 h 30 (pour les participants.es en présentiel)
Conférence de 12 h 30 à 14 h
Nombre d’heures de formation : 1 h 30
Sujet :
Incertitude économique et récession coïncident souvent avec une hausse des réclamations d’assurance douteuses et le recours à l’interrogatoire statutaire peut s’avérer un outil efficace dans le cadre de l’enquête de l’assureur. Nos conférenciers et notre conférencière traiteront de ce procédé extra-judiciaire en abordant notamment les règles de procédure et de preuve applicables à l’interrogatoire statutaire, ainsi que la jurisprudence en ayant mis en lumière les avantages et les limites.
Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées !
Conférenciers :
Membre du Barreau depuis 1986, Me Hélène Rousseau occupe le poste de Coordonnatrice Contentieux chez Beneva. Ayant œuvré en pratique privée et auprès de compagnies d’assurance, dont Beneva, au cours des 38 dernières années, Me Rousseau y met à profit une solide expérience en litige et, plus particulièrement en droit des assurances. Elle a, au cours des années, développé une expertise dans le combat de la fraude ayant notamment plaidé avec succès des cas d’annulation ab initio, d’incendie volontaire et de réclamations exagérées. Le contentieux, notamment avec les interrogatoires statutaires, collabore avec l’équipe USE qui est chargée d’enquêter sur des dossiers à potentiel frauduleux en vue de se prononcer sur la recevabilité de réclamations. Oratrice d’expérience, Me Rousseau enseigne également à l’École du Barreau depuis 1991 en droit des obligations, en responsabilité civile et en rédaction.
Membre du barreau depuis 2010, la pratique de Me Moraitis est axée sur tous les aspects du litige civil, mais il exerce principalement dans les domaines de l’assurance et de la responsabilité, tant générale que professionnelle. À ce titre, il représente fréquemment des assureurs et leurs assurés dans le contexte de dossiers de sinistres majeurs, agissant tant en subrogation qu’en défense, et a développé une expertise pointue en matière de réclamations frauduleuses. Fortement engagé dans la communauté juridique, Me Moraitis préside le Comité de la formation professionnelle du Barreau du Québec et siège au Conseil d’administration du Barreau de Montréal, en plus d’enseigner la procédure civile à l’École du Barreau.
Modératrice :
Informations supplémentaires :
L’ABC-Québec utilise Zoom webinaire. Vous pourrez participer à cette conférence via votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent. À la suite de votre inscription, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour vous familiariser avec cette plateforme.
ATTENTION : Les informations de connexion sont transmises par des courriels automatisés à la suite de votre inscription et dans un rappel envoyé 24 heures avant le début de l’activité. Assurez-vous que vos services antipourriels acceptent les courriels venant des adresses suivantes : inscription@abcqc.qc.ca, no-reply@abcqc.qc.ca et consultez vos dossiers de pourriels.
Renseignements pour la formation continue :
Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession et qui répondent le mieux à ses besoins. Une attestation vous sera émise, mais la reconnaissance du dispensateur n'est plus requise. Il appartient au participant de déclarer ses heures de formation; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concernés.
Inscription :
LES FRAIS SONT PAYABLES DÈS L’INSCRIPTION. Aucun participant ne pourra accéder à la formation sans avoir acquitté tous les frais.
La date limite de modification ou d'annulation sans frais est le 9 octobre 2025. Après cette date, toute modification de format passant de présentiel à virtuel ou d'annulation fera l'objet d'une facturation complète. Pour un changement d'inscription passant de virtuel à présentiel, les frais complets seront exigés en tout temps. Si vous complétez votre inscription après la date limite d’annulation sans frais, aucune annulation ne sera possible, seuls les remplacements seront acceptés.
Si vous devez vous faire remplacer, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible en communiquant au 514 393-9600, poste 21. Des frais sont applicables pour un non-membre remplaçant un membre.
INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE - TOUT CHANGEMENT SERA COMMUNIQUÉ AUX PERSONNES INSCRITES SEULEMENT.