Apocalypse des données : conjuguer technique et juridique pour atteindre la conformité en matière de protection des données 

13 avr. 2022
En ligne

 
WEBINAIRE
Conférence de 12 h 30 à 14 h
Nombre d’heures de formation : 1 h 30
Présidente : Me Caroline Jonnaert, Robic
Responsable de l'activité: Me Éric Lavallée, Lavery et Me Patrick Laverty-Lavoie, ROBIC
 
           Cette conférence sera présentée en français et en anglais.             
 
Conférenciers :
Jean Triquet, Directeur, cybersécurité et confidentialité chez PWC 
Pierre Martin Tardif, Professeur à l’Université de Sherbrooke 
Sunny Handa, Associé et chef des groupes nationaux Technologie et Communications de Blakes
 
Modérateurs: 
Me Éric Lavallée, Lavery 
Me Patrick Laverty-Lavoie, ROBIC
 
Sujet :
Un des principes importants relatif à l’équité dans le traitement de l’information issu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) est que les organisations canadiennes doivent protéger les renseignements personnels d’une manière qui correspond à leur degré de sensibilité. Toutefois, la LPRPDE ne précise aucune mesure de sécurité particulière à mettre en place. La Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé [1] prévoit à son tour des exigences similaires [2], et ce, sans indiquer quelles mesures techniques doivent être prises par les entreprises pour sécuriser les renseignements personnels. Les contrats ne font pas l’exception non plus, notamment en ce qu’ils contiennent aussi de plus en plus de clauses exigeant des mesures de sécurité visant des renseignements personnels ou autre information confidentielle, et ce, sans spécifier l’étendue des mesures techniques requises.
 
Les questions suivantes se posent donc :
  1. Comment déterminer si l’information de son client est protégée de manière appropriée?
  2. Est-ce que les avocats, les chercheurs et les experts en cybersécurité partagent la même conception de cette notion à la fois juridique et technique?
  3. Quel est le rôle du conseiller juridique dans la détermination et l’implémentation des mesures de sécurité au sein de son entreprise?
 
Ce sont ces questions auxquelles répondront nos conférenciers dans le cadre d’un panel dynamique composé d’avocats, d’experts et de chercheurs de divers milieux qui se tiendra le 13 avril prochain.
 
 

[1] RLRQ c P-39.1
[2] Notamment à son article 10 que « toute personne qui exploite une entreprise doit prendre les mesures de sécurité propres à assurer la protection des renseignements personnels collectés, utilisés, communiqués, conservés ou détruits et qui sont raisonnables compte tenu, notamment, de leur sensibilité, de la finalité de leur utilisation, de leur quantité, de leur répartition et de leur support ».
 
Informations supplémentaires :
L’ABC-Québec utilise Zoom webinaire. Vous pourrez participer à cette conférence via votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent. À la suite de votre inscription, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour vous familiariser avec cette plateforme. 
ATTENTION : Les informations de connexion sont transmises par des courriels automatisés à la suite de votre inscription et dans des rappels envoyés 24 heures et 30 minutes avant le début de l’activité. Assurez-vous que vos services antipourriel acceptent les courriels venant des adresses suivantes : inscription@abcqc.qc.ca, no-reply@abcqc.qc.ca et consultez vos dossiers de pourriels.
 
Renseignements pour la formation continue :
Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession et qui répondent le mieux à ses besoins. Une attestation vous sera émise mais la reconnaissance du dispensateur n'est plus requise. Il appartient au participant de déclarer ses heures de formation; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concernés.
 
Inscription :
LES FRAIS SONT PAYABLES DÈS L’INSCRIPTION.
Aucun participant ne pourra accéder à la formation sans avoir acquitté tous les frais. 
La date limite d'annulation sans frais est le 12 avril 2022. Après cette date, toute annulation fera l'objet d'une facturation complète. Si vous complétez votre inscription après la date limite d’annulation sans frais, aucune annulation ne sera possible, seul les remplacements seront acceptés. Si vous devez vous faire remplacer, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible en communiquant au 514 393-9600. Des frais sont applicables pour un non-membre remplaçant un membre. 

INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE - TOUT CHANGEMENT SERA COMMUNIQUÉ AUX PERSONNES INSCRITES SEULEMENT.
 

printIMPRIMER    

     

    Tarifs avant taxes 
    Membre de l'ABC : 25$
    Non-membre : 75$
    Étudiant membre de l'ABC : Gratuit
 

CONTACTEZ-NOUS

Association du Barreau canadien, Division du Québec
507, Place d'Armes
Bureau 1704
Montréal  (Québec)   H2Y 2W8


Téléphone : 514 393-9600
Télécopieur : 514 393-3350
Courriel :
info@abcqc.qc.ca