Le rôle des tribunaux et des juges dans la réconciliation (enregistrement) 

16 déc. 2021
En ligne

green bubbles

Le rôle des tribunaux et des juges dans la réconciliation

Présentée par la Section des juges de l’ABC

Ce webinaire réservé exclusivement aux juges aura lieu en anglais avec interprétation simultanée en français. Vous pourrez poser vos questions dans l’une ou l’autre langue.

Vous trouvez-vous dans l’incapacité d’y assister? Inscrivez-vous aujourd’hui et obtenez l’accès à un enregistrement sur demande après la diffusion sur le Web.


Jeudi 16 décembre 2021 | 13 h – 14 h 30 (HE)

 
« [La réconciliation] s’agit de réparer les erreurs du passé d’une manière qui vient à bout des conflits et établit une relation saine et respectueuse entre les peuples, et pour l’avenir. » (Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada)

Le paragraphe 35(1) de la Loi constitutionnelle a longtemps été considéré comme un fondement de la réconciliation. Le rapport de la CVR comporte 94 recommandations visant à remédier aux séquelles des pensionnats et à faire avancer le processus de réconciliation au Canada. Depuis lors, nos institutions et gouvernements sont allés de l’avant avec bon nombre des recommandations, y compris la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui est maintenant intégrée à nos lois.

Joignez-vous à nos panélistes – l’honorable Murray Sinclair, l’honorable Michelle O’Bonsawin et le président sortant de l’ABC, Bradley D. Regehr – alors que nous explorons la signification de la réconciliation et le rôle des juges et des tribunaux dans le processus. Apprenez-en plus sur l’importance de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones lorsque des questions juridiques concernant des parties autochtones se posent dans votre tribunal.

 

printIMPRIMER     Bookmark and Share

    Exclusivement à l’intention des juges
    Membres de l’ABC : inscription ci-dessus
    Non membres, inscription ici

    FORMAT
    Webinaire

    COÛT
    Juges qui sont membres de l’ABC : GRATUIT
    Juges qui ne sont pas membres* :
    • Ordinaires : 60 $
    • Membres de l’ACJCS et de l’ACJCP** : 30 $
    Taxes applicables en sus

    *Juges qui ne sont pas membres, veuillez prévoir jusqu'à trois (3) jours ouvrables pour le traitement de votre demande.

    **Membres de l’ACJCS et de l’ACJCP, veuillez communiquer avec cjf@cba.org pour toute assistance.

    Vous n’êtes pas membre de l’ABC? Adhérez dès aujourd’hui!

 

CONTACTEZ-NOUS

cjf@cba.org
613 237-2925 | 1 800 267-8860
FAQ et Politique d'annulation