|
Séance plénière 3
Naviguer l’incidence de l’intelligence artificielle sur le droit de l’emploi et le droit administratif
Salle Adam, 1er étage
IA dans les pratiques en matière d’emploi : Une analyse de la façon dont les employeurs intègrent les outils d’IA dans le recrutement, l’évaluation du rendement, et la gestion de la main-d’œuvre. La séance abordera les nouvelles obligations juridiques émergentes, y compris les nouvelles exigences de divulgation prévue par le projet de loi 149, en vigueur le 1e janvier 2026, qui imposent la transparence dans l’utilisation de l’IA lors de l’embauche.
Préjugés, vie privée et responsabilité : Une discussion sur les risques liés aux préjugés algorithmiques, aux atteintes à la vie privée et aux responsabilités juridiques auxquelles les employeurs peuvent faire face lorsqu’ils déploient des systèmes d’IA dans les contextes d’emploi.
IA et prise de décision administrative : Un examen de la façon dont les tribunaux adoptent l’IA dans la gestion de dossiers, l’analyse de la preuve, et la rédaction des décisions. La séance plénière examinera les implications déontologiques et procédurales de ces outils, notamment en ce qui a trait à la transparence, à l’équité et à l’accessibilité linguistique.
L'IA dans les pratiques d'emploi : L'analyse de la façon dont les employeurs intègrent les outils d'IA dans le recrutement, l'évaluation des performances et la gestion du personnel. La session abordera les nouvelles obligations juridique, y compris les nouvelles obligations de divulgation de l'Ontario en vertu du projet de loi 149, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui impose la mise en place de mesures de transparence dans l'utilisation de l'IA lors du recrutement.
Les biais, la confidentialité et la responsabilité: une discussion sur les risques liés aux algorithmes biaisés, aux violations de la vie privée et aux responsabilités juridiques auxquelles les employeurs peuvent être confrontés lorsqu'ils déploient des systèmes d'IA dans le contexte de l'emploi.
L'IA et la prise de décision administrative : un aperçu de la manière dont les tribunaux administratifs adoptent l'IA pour la gestion des dossiers, l'analyse des preuves et la rédaction des décisions. Le séminaire explorera les implications éthiques et procédurales de ces outils, notamment les préoccupations liées à la transparence, à l'équité et à l'accessibilité linguistique.
Panélistes :
Amy Salyzyn, Université d’Ottawa, Faculté de droit, Ottawa (Ontario)
Sukhi Dhillon Alberga, présidente du sous-comité, CBA Legal Futures Subcommittee, Founder of Counselurdocs and Bridging Legal Solutions, Toronto (Ontario)
Colin Lachance, PGYA Consulting, Ottawa (Ontario)
Animatrice : Andrew Monkhouse, Monkhouse Law PC, Toronto (Ontario)
Cette séance sera présentée en webdiffusion en anglais et en français avec interprétation simultanée *
|