L’art de la persuasion : la rhétorique au service du droit (Enregistrement) 

2 nov. 2017
En ligne



Présenté en partenariat avec la Division du Québec de l'ABC

L'art de la persuasion : la rhétorique au service du droit

Le travail de l’avocat de litige et du juge exige un effort de persuasion. L’un cherche à convaincre l’autre, qui doit à son tour motiver sa décision. Mais la logique et la raison sont-elles toujours les seuls outils linguistiques employés par les acteurs du système judiciaire pour susciter l’accord à leurs idées? Rien n’est moins sûr.

Le discours des plaideurs et de la jurisprudence est parsemé de structures de texte, de figures de style et d’arguments utilisant les mots et les idées de manière imagée ou frappante, pour faire sourire ou marquer la gravité, pour résumer avec vigueur ou souligner un détail capital. Il s’agit de la rhétorique, l’art de la persuasion, l’art « de provoquer ou d’accroître l’adhésion des esprits aux thèses qu’on présente à leur assentiment » (Perelman).

Déjà décrits depuis l’Antiquité, les structures de texte, figures de style et arguments rhétoriques ont souvent des noms curieux, comme péroraison, hyperbole, chiasme, litote, prolepse ou oxymore, mais ils réfèrent en réalité à des techniques linguistiques tant orales qu’écrites employées fréquemment, consciemment ou non, encore de nos jours dans le but de convaincre l’interlocuteur ou de marquer son esprit.

Cette séance explorera l’usage du système rhétorique par les avocats et les juges d’aujourd’hui. Nous aborderons les grandes lignes des techniques rhétoriques décrites par les auteurs anciens et modernes, puis identifierons dans des jugements ou d’autres situations tirées de la pratique du litige comment ces techniques sont utilisées de nos jours.

En assistant à ce webinaire, vous apprendrez :

•    à identifier les éléments constitutifs des techniques rhétoriques et à les nommer;
•    à identifier dans le discours juridique la présence d’une technique rhétorique;
•    quelques structures de texte, figures de style et arguments utilisés par les juristes.


Conférenciers :

Speaker picture and link to firm website

   
 

Veuillez cliquer ici pour visionner la série entière.

 

 

 









 

 

printIMPRIMER     Bookmark and Share

    FORMAT
    Enregistrement

    COÛT 
    Membres de l'ABC : 125 $ 
    Non-membres : 250 $ 
    Taxes applicables en sus  

    TARIF DE GROUPE POUR LES MEMBRES
    1 500 $ 
    Taxes applicables en sus

 

CONTACTEZ-NOUS

dp@cba.org 
613-237-2925; 1-800-267-8860

FAQ et Politique d'annulation