Aide médicale à mourir : perspectives et suites de l’affaire Gladu/Truchon  

1 déc. 2020
En ligne

WEBINAIRE
Accueil de 12 h 25 à 12 h 30
Conférence de 12 h 30 à 14 h
Nombre d’heures de formation : 1 h 30
Coprésidents : Me Etienne Gabrysz-Forget, Robillard avocats et Me Guillaume Charlebois, Davies Ward Phillips & Vineberg
 
Conférenciers :
Me Jean-Francois LerouxMedLégal
Me Leroux concentre sa pratique en responsabilité médicale, il a d’ailleurs été reconnu par ses pairs comme chef de file dans ce domaine. Il a agi à titre de co-procureur dans le très médiatisé procès Gladu/Truchon. Me Leroux a alors représenté deux citoyens qui ont réussi à invalider les dispositions du Code criminel qui conditionnaient l’accès à l’aide médical à mourir au fait d’être en fin de vie.

Dr Georges L’Espérance, neurochirurgien à la retraite
Dr L’Espérance est président de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité depuis 2014. Il a présenté ou participé comme co-auteur à une cinquantaine de communications scientifiques et est fréquemment conférencier sur des thèmes scientifiques ou éthiques.
 
Modératrice: Me Raphaelle Alimi-Lacroix, Langlois Avocats
 
Sujet :
La cause de Mme Nicole Gladu et M. Jean Truchon a permis d’invalider les dispositions du Code criminel qui conditionnaient l’accès à l’aide médicale à mourir au critère de fin de vie ou de mort raisonnablement prévisible. Les gouvernements fédéral et québécois ont ainsi jusqu’au 18 décembre 2020 pour repenser et réécrire leurs lois sur l’aide médicale à mourir et les critères pour accéder aux soins de fin de vie.
 
Les conférenciers présenteront les enjeux juridiques et médicaux suite à l’affaire Truchon c. Procureur général du Canada, 2019 QCCS 3792 et à l’aube d’une nouvelle loi sur l’aide médicale à mourir au Canada :
  • Survol du cadre juridique actuel ;
  • Pratique médicale de l’aide médicale à mourir, critères et statistiques ;
  • Problématiques légales et constitutionnelles actuelles ;
  • Perspectives et enjeux futurs de l’aide médicale à mourir : les mineurs matures, la santé mentale, les directives médicales anticipées et les pathologies neurodégénératives cognitives. 
     
 
Informations supplémentaires :
L’ABC-Québec utilise Zoom webinaire. Vous pourrez participer à cette conférence via votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent. À la suite de votre inscription, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour vous familiariser avec cette plateforme. 
 
Renseignements pour la formation continue :
Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession et qui répondent le mieux à ses besoins. Une attestation vous sera émise mais la reconnaissance du dispensateur n'est plus requise. Il appartient au participant de déclarer ses heures de formation; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concernés.
 
Inscription :
LES FRAIS SONT PAYABLES DÈS L’INSCRIPTION.
Aucun participant ne pourra accéder à la formation sans avoir acquitté tous les frais. 
La date limite d'annulation sans frais est le 30 novembre 2020. Après cette date, toute annulation fera l'objet d'une facturation complète. Si vous complétez votre inscription après la date limite d’annulation sans frais, aucune annulation ne sera possible, seul les remplacements seront acceptés. Si vous devez vous faire remplacer, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible en communiquant au 514 393-9600. Des frais sont applicables pour un non-membre remplaçant un membre. 

INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE - TOUT CHANGEMENT SERA COMMUNIQUÉ AUX PERSONNES INSCRITES SEULEMENT.
 

printIMPRIMER     Bookmark and Share


     

    Tarifs avant taxes 
    Membre de l'ABC : 25$
    Non-membre : 75$
    Étudiant membre de l'ABC : Gratuit
 

CONTACTEZ-NOUS

Association du Barreau canadien, Division du Québec
500, Place d'Armes
Bureau 1935
Montréal  (Québec)   H2Y 2W2


Téléphone : 514 393-9600
Télécopieur : 514 393-3350
Courriel :
info@abcqc.qc.ca