Vidéo - Justification et contrôle de validité des décrets et arrêtés d’urgence sanitaire en droit administratif 

12 févr. 2021
En ligne

 
VIDÉO DE FORMATION
Durée:  1 h 
 
Conférencière :
Doyenne France Houle, Université de Montréal
France Houle est membre du Barreau depuis 1989.  Elle est doyenne et professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Ses domaines d’enseignement et de recherche sont le droit administratif général, les systèmes réglementaires, le droit de l’immigration et le droit professionnel.  Avant de joindre la Faculté de droit, elle a notamment travaillé comme conseillère juridique au sein de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et de l’Association du Barreau canadien.
 
Sujet : 
En raison de l’urgence sanitaire, les gouvernements canadien et québécois ont prescrit de nombreuses règles de droit qui ont imposé de sévères limites aux activités habituelles des personnes. Au Québec, la vaste majorité de ces règles de droit ont été prises par décrets ou arrêtés à huis clos. Autorisés par la Loi sur la santé publique, ces décrets et arrêtés manquent de clarté, d’accessibilité et d’intelligibilité, ce qui soulève des questions importantes quant aux exigences du droit administratif sur la justification de ces règles de droit. Dans le cadre de ce webinaire, la doyenne Houle discute de l’importance de la justification des règles générales et impersonnelles et du contrôle de leur validité à la lumière de quelques arrêts de la Cour suprême du Canada, incluant l’arrêt Vavilov c. Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration), 2019 CSC 65. 
 
Renseignements pour la formation continue obligatoire :
Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit désormais les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession ou avec sa pratique professionnelle et qui répondent le mieux à ses besoins. La reconnaissance préalable n’étant plus requise, il appartient au participant de déclarer ses heures de formation; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concernés.
 

 
Informations importantes concernant l'achat et l'utilisation d'une vidéo en ligne
  • Navigateurs recommandés : Microsoft Edge, Google Chrome, Safari
  • Programme nécessaire pour lire les documents Web : Adobe Acrobat Reader
  • Lorsque la transaction sera complétée, vous recevrez une confirmation de paiement sur laquelle figurera la procédure pour accéder à la vidéo.
 
N.B. Nous ne sommes pas responsables de la qualité du service que votre fournisseur Internet est en mesure de vous offrir, ni de l'équipement informatique dont vous disposez. La vitesse de connexion Internet que nous suggérons doit être égale ou supérieure à 250Kb/sec (haute vitesse). Pour toute question concernant les fonctionnalités audio/vidéo de votre équipement informatique, nous vous conseillons de communiquer avec votre service de soutien informatique.
 

printIMPRIMER     Bookmark and Share

     

    Tarifs avant taxes 
    Membre de l'ABC : Gratuit *
    Non-membre : 50$
    Étudiant membre de l'ABC : Gratuit *

    Vous devez tout de même cliquer sur le bouton « Acheter » afin d'accéder à la vidéo gratuitement.

     

     

 

CONTACTEZ-NOUS

Association du Barreau canadien, Division du Québec
500, Place d'Armes
Bureau 1935
Montréal  (Québec)   H2Y 2W2


Téléphone : 514 393-9600
Télécopieur : 514 393-3350
Courriel :
info@abcqc.qc.ca