Comment simplifier vos contrats et vos avis juridiques 

28 févr. 2018
Montréal QC

La simplicité – au cœur du positionnement stratégique de nombreuses entreprises

Les inscriptions en ligne sont maintenant terminées. Quelques places seront disponible à l'accueil de l'activité.

 

 
DÉJEUNER-CAUSERIE
Accueil et lunch de 12 h à 12 h 30
Conférence de 12 h 30 à 14 h
Thème: Habiletés professionnelles
 
Conférencières:
Me Stéphanie Roy, Cofondatrice d’En Clair Service-Conseil Inc., avocate spécialiste en simplification et en design d’information
Me Geneviève Fortin, Cofondatrice d’En Clair Service-Conseil Inc., avocate spécialiste en simplification et en design d’information
 
Sujet
En 2017, la simplicité est au cœur du positionnement stratégique de nombreux gestionnaires d’entreprise. Rien d’étonnant puisque la complexité coûte cher : elle nuit à la productivité interne et au développement des affaires.
 
Aux bancs des accusés ? Les contrats (contrat de service, contrat de partenariat, etc.) et les avis juridiques  font souvent piètre figure, tant ils requièrent temps et effort pour être lus et compris par les différents publics cibles auxquels ils se destinent. Par le fait même, les avocats sont souvent perçus comme « ceux qui complexifient » et non pas comme « ceux qui simplifient » les choses. Pourtant, ils ont un rôle essentiel à jouer dans un positionnement stratégique d’entreprise qui mise sur la simplicité.
 
Cette formation amènera les participants à poser un premier regard critique sur les contrats et les avis juridiques qu’ils rédigent, afin d’en diagnostiquer les enjeux de clarté, tant pour les lecteurs « professionnels » que pour les lecteurs « profanes ». Grâce à un exposé de principes issus des sciences cognitives et de la communication, illustrés d’exemples concrets, les participants constateront que bien au-delà des mots et de la longueur des phrases, la structure et la hiérarchie de l’information sont très souvent à l’origine de la complexité des contenus qu’ils produisent.
 
Une formation à ne pas manquer!
 
En collaboration avec :
 
 
Lieu
Centre de conférences Bentall-Kennedy (Édifice Sun Life)
1155, rue Metcalfe, 7e étage
Montréal (Québec) H3B 2V6
 
Renseignements pour la formation continue obligatoire :
  • Nombre d’heures de formation reconnue : 1 h 30
  • Nom du dispensateur de l’activité : Association du Barreau canadien - Division du Québec (10103694)
 
Inscription
LES FRAIS D'INSCRIPTION SONT PAYABLES À L'AVANCE. Veuillez noter que si nous n'avons pas reçu votre paiement le jour de l'événement, nous exigerons un paiement (débit, chèque, Visa ou Mastercard) lors de votre arrivée à l'événement.
La date limite d'annulation sans frais est le 14 février 2018. Après cette date, toute annulation fera l'objet d'une facturation complète. Les remplacements peuvent se faire en tout temps pourvu que la permanence de l'ABC-Québec en soit avisée au préalable. Des frais sont applicables pour un non-membre remplaçant un membre. Pour toute annulation ou question, veuillez appeler au 514 393-9600. Veuillez nous faire part de toute diète particulière ou intolérance alimentaire.

INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE - TOUT CHANGEMENT SERA COMMUNIQUÉ AUX PERSONNES INSCRITES SEULEMENT.
 

printIMPRIMER     Bookmark and Share

     

     

     

    Tarifs avant taxes
    Membre de l'ABC : 75$
    Non-membre : 105$
    Étudiant membre de l'ABC : 20$
 

CONTACTEZ-NOUS

Association du Barreau canadien, Division du Québec
500, Place d'Armes
Bureau 1935
Montréal  (Québec)   H2Y 2W2


Téléphone : 514 393-9600
Télécopieur : 514 393-3350
Courriel :
info@abcqc.qc.ca