Système commercial mondial : Développements récents et impacts sur les entreprises 

3 mai 2021
En ligne

WEBINAIRE
Conférence de 12 h 30 à 14 h
Nombre d’heures de formation : 1 h 30
Section : International
Président : Me Antoine Motulsky, Therrien Couture Joli-Coeur
 
Conférenciers :
Professeure Gabrielle Marceau, Conseillère principale, Division de la recherche, OMC et Professeure associée, Université de Genève
Me Bernard Colas, LL.D., Ad.E, avocat associé, CMKZ

Modérateur : Me Richard Ouellet, Professeur titulaire, Faculté de droit, Université Laval
 
 
Sujet :
À l’approche de la sortie de la crise sanitaire, les grandes nations commerçantes mettent en place de vastes plans de relance de l’activité commerciale. Avec l’arrivée d’une nouvelle administration présidentielle aux États-Unis, on se questionne sur la tournure que prendront les relations entre les États-Unis et la Chine. À l’OMC, les Membres ont confié la direction générale à une femme, issue du continent africain, qui se qualifie elle-même de candidate de la réforme. Plusieurs gouvernements montrent un souci accru pour une nouvelle conciliation de leurs engagements commerciaux avec leurs objectifs en matière de santé publique, de droits humains et de lutte aux changements climatiques. Des groupes de pays se forment autour d’initiatives ou de déclarations qui visent à relancer les négociations commerciales multilatérales, à débloquer le système de règlement des différends de l’OMC ou encore à promouvoir un nouvel équilibre entre la liberté de commerce et la protection d’enjeux non marchands. Partout sur la planète, d’importants accords de libre-échange bilatéraux ou régionaux sont construits, parfois déconstruits, et redéfinissent les termes des échanges.

Le monde du commerce international traverse une fascinante période d’ébullition. Quel regard le juriste doit-il porter sur ce nouveau contexte? Quels impacts l’avocat doit-il anticiper sur les entreprises engagées dans les échanges commerciaux internationaux? Gabrielle Marceau et Bernard Colas offriront quelques éléments de réponse à ces questions qui traduisent à la fois des incertitudes et des espoirs pour le système commercial global et ses acteurs.
 
Informations supplémentaires :
L’ABC-Québec utilise Zoom webinaire. Vous pourrez participer à cette conférence via votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent. À la suite de votre inscription, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour vous familiariser avec cette plateforme. 
 
Renseignements pour la formation continue :
Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession et qui répondent le mieux à ses besoins. Une attestation vous sera émise mais la reconnaissance du dispensateur n'est plus requise. Il appartient au participant de déclarer ses heures de formation; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concernés.
 
Inscription :
LES FRAIS SONT PAYABLES DÈS L’INSCRIPTION.
Aucun participant ne pourra accéder à la formation sans avoir acquitté tous les frais. 
La date limite d'annulation sans frais est le 2 mai 2021. Après cette date, toute annulation fera l'objet d'une facturation complète. Si vous complétez votre inscription après la date limite d’annulation sans frais, aucune annulation ne sera possible, seul les remplacements seront acceptés. Si vous devez vous faire remplacer, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible en communiquant au 514 393-9600. Des frais sont applicables pour un non-membre remplaçant un membre. 

INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE - TOUT CHANGEMENT SERA COMMUNIQUÉ AUX PERSONNES INSCRITES SEULEMENT.
 

printIMPRIMER     Bookmark and Share

     

    Tarifs avant taxes 
    Membre de l'ABC : 25$
    Non-membre : 75$
    Étudiant membre de l'ABC : Gratuit
 

CONTACTEZ-NOUS

Association du Barreau canadien, Division du Québec
500, Place d'Armes
Bureau 1935
Montréal  (Québec)   H2Y 2W2


Téléphone : 514 393-9600
Télécopieur : 514 393-3350
Courriel :
info@abcqc.qc.ca