Nouveaux enjeux de la transparence – L’évolution de la situation au Canada depuis 2019 et au Québec depuis 2020 

20 avr. 2021
En ligne

WEBINAIRE
Conférence de 12 h 30 à 13 h 30
Nombre d’heures de formation : 1 h 00
Section :   Fiscal
Président : Me John Leopardi, Blake, Cassels & Graydon
 
Conférencier :
Me Paul Martel, Ad. E., Blakes
 
Sujet :
En juin 2019, la Loi canadienne sur les sociétés par actions a été modifiée par l’addition de l’exigence de la tenue, pour les sociétés fermées, d’un nouveau « registre des particuliers ayant un contrôle important » visant les personnes ayant la propriété effective ou exerçant un contrôle direct ou indirect sur un « nombre important d’actions ». Ce registre privé doit être accessible aux « organismes d’enquête » dans le but de contrer les stratagèmes d’évasion fiscale, de blanchiment d’argent et de financement d’activités terroristes. Conformément à l’entente conclue en décembre 2017 entre tous les ministres des Finances du pays, toutes provinces canadiennes sont censées adopter un régime similaire. Ce n’est toutefois pas ce qui se produit.

Certaines provinces dont la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Île-du-Prince-Édouard, et la Nouvelle-Écosse, ont déjà adopté un régime similaire à celui du fédéral. L’Alberta semble hésiter à suivre leur exemple.

Quant au Québec, il s’est prononcé, dans son Budget 2020-2021, en mars 2020, en faveur d’un régime de transparence totale s’apparentant à celui ayant cours depuis 2015 dans le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Cette décision s’est concrétisée avec le dépôt, en décembre 2020, du projet de loi 78, Loi visant principalement à améliorer la transparence des entreprises, qui modifie la Loi sur la publicité légale des entreprises de manière à exiger de tous les « assujettis », et non seulement des sociétés par actions de juridiction québécoise, à déclarer au registre des entreprises, accessible à tous, l’information sur leurs « bénéficiaires ultimes ».

Me Martel compare le régime québécois qui se dessine aux régimes fédéral et européen, et examine ses enjeux et ses défis.
 
Informations supplémentaires :
L’ABC-Québec utilise Zoom webinaire. Vous pourrez participer à cette conférence via votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent. À la suite de votre inscription, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour vous familiariser avec cette plateforme. 
 
Renseignements pour la formation continue :
Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession et qui répondent le mieux à ses besoins. Une attestation vous sera émise mais la reconnaissance du dispensateur n'est plus requise. Il appartient au participant de déclarer ses heures de formation; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concernés.
 
Inscription :
LES FRAIS SONT PAYABLES DÈS L’INSCRIPTION.
Aucun participant ne pourra accéder à la formation sans avoir acquitté tous les frais. 
La date limite d'annulation sans frais est le 19 avril 2021. Après cette date, toute annulation fera l'objet d'une facturation complète. Si vous complétez votre inscription après la date limite d’annulation sans frais, aucune annulation ne sera possible, seul les remplacements seront acceptés. Si vous devez vous faire remplacer, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible en communiquant au 514 393-9600. Des frais sont applicables pour un non-membre remplaçant un membre. 

INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE - TOUT CHANGEMENT SERA COMMUNIQUÉ AUX PERSONNES INSCRITES SEULEMENT.
 

printIMPRIMER     Bookmark and Share

     

    Tarifs avant taxes 
    Membre de l'ABC : 25$
    Non-membre : 75$
    Étudiant membre de l'ABC : Gratuit
 

CONTACTEZ-NOUS

Association du Barreau canadien, Division du Québec
500, Place d'Armes
Bureau 1935
Montréal  (Québec)   H2Y 2W2


Téléphone : 514 393-9600
Télécopieur : 514 393-3350
Courriel :
info@abcqc.qc.ca