Autochtone et femme : Prendre sa place de juriste 

24 mai 2022
En ligne

"Sisterhood" par Tracey Metallic 
Rencontrez l’artiste de talent qui se cache derrière la formidable œuvre d’art exposée ci-dessus ! Envisagez de soutenir cette artiste autochtone en achetant pour votre maison ou votre bureau un imprimé d’une œuvre d’art. Apprenez-en plus sur Tracey Metallic et sur les œuvres d’art qu’elle vend sur les sites suivants : traceymetallic.com et indigenouscollection.com.

 

WEBINAIRE
Conférence de 12 h 30 à 14 h
Nombre d’heures de formation : 1 h 30
Présidente : Me Patricia Gamliel, Dunton Rainville
 
Sujet : 
Souligner la contribution de femmes autochtones dans la profession juridique et comprendre leurs enjeux, motivations et facteurs de succès.
 
Lors de cette activité inédite, nos panélistes partageront leur parcours et leurs réalisations, incluant :
  • ce qui les a amenées vers l’étude et la pratique du droit,
  • les obstacles qu’elles ont rencontrés et comment elles les ont surmontés,
  • leur vécu dans une profession qui demeure encore aujourd’hui peu diversifiée,
  • les facteurs qui selon elles contribueraient à attirer et retenir plus de femmes autochtones dans les professions juridiques.
 
Conférencières :
L’honorable Julie Philippe, Juge à la Cour du Québec, Montréal 
L’honorable Julie Philippe (L.L.B. 2003) siège comme juge à la Cour du Québec en matière civile depuis 2020. Elle est la première femme autochtone nommée à la magistrature au Québec. Avant sa nomination, elle était associée au sein du cabinet Linteau Soulière et associés et y pratiquait le litige civil et familial. Elle siégeait également à titre de Commissaire aux libérations conditionnelles du Canada depuis 2018.
 
Issue de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, dans la communauté de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, elle s’est engagée au sein de la communauté autochtone durant son parcours, notamment à titre de vice-présidente du conseil d’administration du Centre de jus­tice des premiers peuples de Montréal et de présidente du conseil d’administration du C.P.E. autochtone Soleil Le Vent. Elle s’est aussi jointe à l’équipe administrative de la Faculté de droit de 2017 à 2019 à titre de coordonnatrice au recrutement et aux affaires autochtones. Pour souligner sa nomination, elle a créé une bourse afin d’encourager la persévérance aux études en droit d’un étudiant autochtone.
 
Mme Marie Belleau, Avocate, Nunavut Tunngavik Inc., Iqaluit, Nunavut
Marie Belleau est une Inuk francophone d’Iqaluit, la capitale du Nunavut. Elle détient un Baccalauréat en Études Internationales et Langues Modernes et un Baccalauréat en Droit Civil de l’Université Laval, ainsi qu’un Juris Doctor (JD) en Common Law de l’Université Ottawa. Après avoir été admise au Barreau de l’Ontario et du Nunavut en 2013, elle a été engagée comme Conseillère Juridique chez Nunavut Tunngavik Inc. (NTI), l’organisation qui représente les Inuit du Nunavut. Elle a été promue au poste de « Managing Legal Counsel » il y a près de 2 ans. Marie a été une bénévole engagée dans sa communauté, incluant à titre de Présidente de la Fondation du Droit du Nunavut. Mme Belleau est passionnée par la revitalisation et son apprentissage continu de l’Inuktitut, ainsi que la pratique des chants de gorge Inuit et autres arts de la scène.
 
Me Fanny Wylde, Centre communautaire juridique Abitibi-Témiscamingue, Chibougamau
Fanny Wylde est une Anicinape originaire de la communauté de Pikogan, en Abitibi-Témiscamingue. Elle devient en 2007 la première avocate de la Nation Algonquine et par le fait même, la première procureure aux poursuites criminelles et pénales autochtone de l’histoire du Québec. Après ses débuts au sein du DPCP, elle entame différents mandats au sein de sa communauté et pour plusieurs organisations autochtones, tant locales que régionales. Elle pratique également au sein de Cain, Lamarre pour un certain temps en pratique privée avant de se joindre à l’équipe légale de l’Enquête nationale des femmes et des filles autochtones assassinées et disparues. Actuellement, elle est l’avocate du bureau d’aide juridique de Chibougamau, où elle pratique principalement en droit criminel, en protection de la jeunesse et en droit familial.
 
Mme Alexsa McKenzie, Avocate à l’Organisation des États américains, Washington, D.C. 
Basée à Washington, D.C., Alexsa McKenzie est une avocate innue de Uashat mak Mani-utenam qui exerce en droit international en matière anti-corruption au sein de l’Organisation des États américains (OÉA). Elle travaille dans le cadre du mécanisme de la OÉA destiné à renforcer l’application et la mise en œuvre de la Convention interaméricaine contre la corruption. Son parcours lui a permis d’examiner des enjeux juridiques liés à la lutte contre la corruption dans divers pays des Caraïbes et en Amérique latine, dont ceux liés aux systèmes de passation des marchés publics, au secret bancaire, aux pratiques fiscales abusives, à la prévention de la corruption des fonctionnaires nationaux et étrangers, à la corruption transnationale, à l’enrichissement illicite et à l’extradition. Alexsa a également œuvré en politique auprès d’un cabinet ministériel fédéral en affaires parlementaires et a travaillé dans un cabinet spécialisé en droit des affaires ainsi que dans l’un des plus grands cabinets canadiens. Elle est diplômée de la Faculté de droit de l’Université McGill en droit civil et en common law et s’exprime couramment en innu, en français, en anglais, en espagnol et en italien.
 

Modératrice : Me Caroline Briand, Langlois avocats

 
Informations supplémentaires :
L’ABC-Québec utilise Zoom webinaire. Vous pourrez participer à cette conférence via votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent. À la suite de votre inscription, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour vous familiariser avec cette plateforme. 
ATTENTION : Les informations de connexion sont transmises par des courriels automatisés à la suite de votre inscription et dans des rappels envoyés 24 heures et 30 minutes avant le début de l’activité. Assurez-vous que vos services antipourriel acceptent les courriels venant des adresses suivantes : inscription@abcqc.qc.ca, no-reply@abcqc.qc.ca et consultez vos dossiers de pourriels.
 
Renseignements pour la formation continue :
Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession et qui répondent le mieux à ses besoins. Une attestation vous sera émise mais la reconnaissance du dispensateur n'est plus requise. Il appartient au participant de déclarer ses heures de formation; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concernés.
 
Inscription :
LES FRAIS SONT PAYABLES DÈS L’INSCRIPTION.
Aucun participant ne pourra accéder à la formation sans avoir acquitté tous les frais. 
La date limite d'annulation sans frais est le 23 mai 2022. Après cette date, toute annulation fera l'objet d'une facturation complète. Si vous complétez votre inscription après la date limite d’annulation sans frais, aucune annulation ne sera possible, seul les remplacements seront acceptés. Si vous devez vous faire remplacer, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible en communiquant au 514 393-9600. Des frais sont applicables pour un non-membre remplaçant un membre. 

INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE - TOUT CHANGEMENT SERA COMMUNIQUÉ AUX PERSONNES INSCRITES SEULEMENT.
 

printIMPRIMER     Bookmark and Share

     

    Tarifs avant taxes 
    Membre de l'ABC : 25$
    Non-membre : 75$
    Étudiant membre de l'ABC : Gratuit
 

CONTACTEZ-NOUS

Association du Barreau canadien, Division du Québec
507, Place d'Armes
Bureau 1704
Montréal  (Québec)   H2Y 2W8


Téléphone : 514 393-9600
Télécopieur : 514 393-3350
Courriel :
info@abcqc.qc.ca