VIDÉO DE FORMATION
Durée: 1 h 15
Sujet :
La conférencière et le conférencier traite de la maltraitance financière envers les aînés, en mettant en lumière les obligations légales des établissements du réseau de la santé et des services sociaux en vertu de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. Ils abordent également les enjeux liés aux fraudes financières émergentes, notamment celles impliquant les cryptomonnaies, qui ciblent de plus en plus les personnes plus âgées.
Conférencière et conférencier :
Me Emmanuelle Amselem Ouellette, Chef, affaires juridiques - exploitation, Le Groupe Maurice
Me Emmanuelle Amselem Ouellette est avocate depuis plus de 15 ans et détient un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit des affaires. Elle occupe depuis plus de 7 ans le poste de Chef, affaires juridiques – exploitation au Groupe Maurice, où elle se distingue par son approche humaine et sa capacité à proposer des solutions juridiques simples, alignées sur les objectifs d’affaires. Membre de l’Association du Barreau canadien – section des aînés, elle poursuit également un certificat en gérontologie à l’Université de Montréal. Très engagée dans le bien-être des personnes aînées, elle siège au conseil d’administration du RQRA depuis septembre 2023.
Me David Coutu, Avocat, associé, DeGrandpré Chait s.e.n.c.r.l.
Me David Coutu pratique dans le domaine du litige fiscal depuis 2014. Il s’est joint à l’équipe du cabinet De Granpré Chait s.e.n.c.r.l. au début de 2016, où il exerce dans divers secteurs de la fiscalité canadienne et québécoise. Il représente notamment les intérêts de ses clients face aux autorités fiscales dans le cadre de litiges fiscaux. C’est dans ce contexte qu’il a été amené à s’intéresser aux chaînes de blocs et aux fraudes liées aux cryptomonnaies, auxquelles certains de ses clients ont été confrontés. Me Coutu détient par ailleurs certaines licences spécialisées en matière d’investigation sur les chaînes de blocs.
Modératrice :
Me Marissa Lydynia, Trust Solus
Renseignements pour la formation continue obligatoire :
Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit désormais les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession ou avec sa pratique professionnelle et qui répondent le mieux à ses besoins. La reconnaissance préalable n’étant plus requise, il appartient au participant de déclarer ses heures de formation; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concerné.
Informations importantes concernant l'achat et l'utilisation d'une vidéo en ligne
- Navigateurs recommandés : Microsoft Edge, Google Chrome, Safari
- Programme nécessaire pour lire les documents Web : Adobe Acrobat Reader
- Lorsque la transaction sera complétée, vous recevrez une confirmation de paiement sur laquelle figurera la procédure pour accéder à la vidéo.
N.B. Nous ne sommes pas responsables de la qualité du service que votre fournisseur Internet est en mesure de vous offrir, ni de l'équipement informatique dont vous disposez. La vitesse de connexion Internet que nous suggérons doit être égale ou supérieure à 250Kb/sec (haute vitesse). Pour toute question concernant les fonctionnalités audio/vidéo de votre équipement informatique, nous vous conseillons de communiquer avec votre service de soutien informatique.