WEBINAIRE
Conférence de 12 h à 13 h
Nombre d’heures de formation : 1 h
Président : Me François Girard, directeur à la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale, Commission municipale du Québec
Conférencier :
Me Jordan Mayer est doctorant en droit à l'Université Laval et à l'Université de Liège, spécialisé en droit administratif, constitutionnel et éthique. Sa thèse porte sur l'intégrité publique et les institutions de surveillance. Il est également co-auteur d'une monographie sur l'équité procédurale en droit administratif canadien à paraître en 2025.
Sujet :
L’intégrité publique s’entend d’un système qui repose sur un ensemble de normes, de mesures et d’institutions, d’une part, et de valeurs et de principes éthiques, d’autre part. Il vise à protéger les institutions publiques contre toute forme de captation qui menace l’intérêt public, qu’elle soit illégale ou illégitime, et à promouvoir une culture de bonne gouvernance, dans le but de préserver la confiance du public envers les institutions démocratiques.
Dans une société qui se complexifie sur les plans de la gouvernance et de la gestion de l’éthique et de l’intégrité, est-ce possible de réfléchir l’intégrité des institutions démocratiques sans s’interroger sur ses rapports avec le secteur privé ? Comment ces derniers se manifestent-ils ? L’intégrité de l’État doit-elle élargir ses horizons ? Cette présentation visera à aborder ces questions, au travers d’exemples tirés du cadre juridique et administratif et d’éléments de l’actualité.
Informations supplémentaires :
Cette activité sera diffusée sur Zoom. Vous pourrez participer à cette conférence via votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent. À la suite de votre inscription, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour vous familiariser avec cette plateforme.
ATTENTION : Les informations de connexion sont transmises par des courriels automatisés à la suite de votre inscription et dans des rappels envoyés une semaine et 24 heures avant le début de l’activité. Assurez-vous que vos services antipourriels acceptent les courriels venant des adresses suivantes : inscription@abcqc.qc.ca, no-reply@abcqc.qc.ca et consultez vos dossiers de pourriels.
Renseignements pour la formation continue :
Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession et qui répondent le mieux à ses besoins. Une attestation vous sera émise, mais la reconnaissance du dispensateur n'est plus requise. Il appartient au participant de déclarer ses heures de formation ; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concernés.
Inscription :
LES FRAIS SONT PAYABLES DÈS L’INSCRIPTION. Aucun participant ne pourra accéder à la formation sans avoir acquitté tous les frais.
La date limite de modification ou d'annulation sans frais est le 6 novembre 2025. Si vous complétez votre inscription après la date limite d’annulation sans frais, aucune annulation ne sera possible, seuls les remplacements seront acceptés.
Si vous devez vous faire remplacer, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible en communiquant au 514 393-9600, poste 21. Des frais sont applicables pour un non-membre remplaçant un membre.
INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE - TOUT CHANGEMENT SERA COMMUNIQUÉ AUX PERSONNES INSCRITES SEULEMENT.