DÉJEUNER-CAUSERIE ET WEBINAIRE
Accueil de 11 h 45 à 12 h 15 (pour les participants.es en présentiel)
Conférence de 12 h 15 à 14 h
Nombre d’heures de formation : 1 h 45
Présidente de la section de droit Recherche et gestion du savoir : Me Vikki Andrighetti,
FCIArb, avocate, associée, arbitre et médiatrice accréditée,
Robinson Sheppard Shapiro
Présidente de la section de droit de la Famille : Me Christina Bouchard, Brodeur Prémont Lavoie, Avocats
Sujet :
Conçu pour encourager les discussions entre les membres de la magistrature, les juristes de la pratique privée et les chercheurs universitaires, ce nouveau cycle de conférences portera sur la manière dont les juges perçoivent et utilisent les travaux de recherche dans le cadre des litiges. Les panélistes seront invités notamment à partager leurs réflexions sur ce qui rend une étude réellement utile pour le tribunal ou, au contraire, la rend superflue, ainsi que sur la mesure dans laquelle des publications savantes peuvent — ou non — se substituer à une preuve par expertise.
Le cycle sera inauguré par une conférence en droit de la famille, où l’affaire Adoption — 1445, 2014, QCCA 1162, servira de toile de fond pour entamer le dialogue entre nos panélistes.
Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées !
Modératrice :
L’honorable Catherine Martel, Cour supérieure
La juge Martel a été nommée à la Cour supérieure en 2024. Avant sa nomination à la magistrature, elle a exercé en litige commercial, en droit civil et en droit administratif. Elle a plaidé devant toutes les instances et a aussi agi comme arbitre et conférencière.
Panélistes :
L’honorable Yves-Marie Morissette, Cour d'appel du Québec
Le juge Morissette a été nommé à la Cour d’appel du Québec en 2002. Avant sa nomination à la magistrature, il était professeur à la Faculté de droit de l’Université McGill, dont il a été le doyen. Il est l’auteur de nombreuses publications en droit public, en droit privé et en droit comparé.
L’honorable Benoît Moore, Cour d'appel du Québec
Le juge Moore a été nommé à la Cour supérieure en 2017 puis à la Cour d’appel du Québec en 2019. Avant sa nomination à la magistrature, il était professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, dont il a été le doyen par intérim. Auteur reconnu en droit civil, il a publié plusieurs ouvrages et articles dans ce domaine.
Me Michaël Lessard, professeur, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
Me Lessard est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur le droit de la famille, les violences sexuelles et conjugales, la pluriparentalité, l’aide médicale à mourir, le droit des animaux et les fondements théoriques du droit privé.
Me Valérie Laberge, avocate et médiatrice familiale
Me Laberge est avocate en droit de la famille depuis 2009. Elle est également médiatrice et membre du Groupe d’experts en droit de la famille du Barreau du Québec. En 2019, elle a été lauréate du prix Avocate de l’année en droit de la famille du Jeune Barreau de Montréal.
Informations supplémentaires :
L’ABC-Québec utilise Zoom webinaire. Vous pourrez participer à cette conférence via votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent. À la suite de votre inscription, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour vous familiariser avec cette plateforme.
ATTENTION : Les informations de connexion sont transmises par des courriels automatisés à la suite de votre inscription et dans un rappel envoyé 24 heures avant le début de l’activité. Assurez-vous que vos services antipourriels acceptent les courriels venant des adresses suivantes : inscription@abcqc.qc.ca, no-reply@abcqc.qc.ca et consultez vos dossiers de pourriels.
Renseignements pour la formation continue :
Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession et qui répondent le mieux à ses besoins. Une attestation vous sera émise, mais la reconnaissance du dispensateur n'est plus requise. Il appartient au participant de déclarer ses heures de formation; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concernés.
Inscription :
LES FRAIS SONT PAYABLES DÈS L’INSCRIPTION. Aucun participant ne pourra accéder à la formation sans avoir acquitté tous les frais.
La date limite de modification ou d'annulation sans frais est le 24 mars 2026. Après cette date, toute modification de format passant de présentiel à virtuel ou d'annulation fera l'objet d'une facturation complète. Pour un changement d'inscription passant de virtuel à présentiel, les frais complets seront exigés en tout temps. Si vous complétez votre inscription après la date limite d’annulation sans frais, aucune annulation ne sera possible, seuls les remplacements seront acceptés.
Si vous devez vous faire remplacer, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible en communiquant au 514 393-9600, poste 21. Des frais sont applicables pour un non-membre remplaçant un membre.
INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE - TOUT CHANGEMENT SERA COMMUNIQUÉ AUX PERSONNES INSCRITES SEULEMENT.