Les préjugés inconscients et les micro-agressions en milieu de travail  

Jun. 7, 2023
Fredericton Online

Le 7 juin 2023 • 12 h 00 – 14 h 00 • Webdifussion (zoom)

Les membres du Barreau du Nouveau-Brunswick pourraient considérer ce programme pour 2 heures de développement professionnel continu.

***Veuillez noter que cette séance NE SERA PAS enregistrée. ***

GRATUIT (inscription obligatoire).  Le nombre d’inscriptions est limité.

 

Les préjugés inconscients existent chez tout le monde et existent dans le secteur juridique. Nous l'avons tous, et parfois les préjugés inconscients, et les micro-agressions qu’ils entraînent parfois, peuvent avoir un effet délétère sur les travailleurs* et l’entreprise, notamment la baisse du moral, l’exclusion, l’augmentation des taux d’attrition et la difficulté à recruter, ainsi que l’absence des avantages potentiels d’augmentation de la créativité et de la productivité qu’un milieu de travail inclusif est susceptible de générer. Au cours de cette session, les participants apprendront les préjugés inconscients et les microagressions dans le droit et au-delà et leurs impacts tout en acquérant une conscience accrue de leur propre préjugé inconscient, l'une des étapes les plus importantes pour lutter contre les préjugés inconscients et comment réduire les microagressions qui peuvent parfois involontairement en découle.

 

AU PROGRAMME

•           Les préjugés inconscients : De quoi s'agit-il et quel est son impact ?

•           Les micro-agressions : Quels sont-ils et quels sont leurs impacts ?

•           Les avantages de la lutte contre les préjugés inconscients et de la réduction des micro-agressions en milieu de travail

•           Comment lutter contre les biais inconscients et réduire les micro-agressions

 

CONFÉRENCIÈRE : Yann Vivette TSOBGNI, B.Sc.Psy, M.A. Psy

Yann Vivette TSOBGNI est diplômée en psychologie, de l'Université Libre de Bruxelles, en 2004. Chercheure affiliée à l’université Laurentienne, elle milite depuis 18 ans pour la promotion de la santé mentale dans les communautés noires africaines.

En tant que spécialiste en approche culturelle de la santé mentale et des interventions de soutien, elle est la fondatrice de l’Institut Résiliences, qui

promeut le bien-être communautaire dans un contexte d’immigration et de diversité. Yann fournit des services de conseil, de psychothérapie et de développement de projets.

Auteure de 3 livres et de deux blogues sur la santé mentale, sa seconde passion est l'écriture. Via des mots qui nous parlent et qui nous apaisent, elle enseigne des outils pratiques ainsi que des stratégies efficaces pour la résolution des problèmes personnels ou professionnels.

Yann donne également des cours de psychologie et de psychothérapie aux niveaux collégial et universitaire. Très active dans la sensibilisation, elle anime une émission de santé mentale sur les ondes de la radio française, l’Afrique d’une seule Voix.

 

printPrint     Bookmark and Share

     

    CONTACT INFO